Témoignage de Ludovic Claret, dirigeant de l’entreprise de maçonnerie « Claret et fils » à Saint-Sulpice-des-Landes (35)
L’entreprise de maçonnerie « Claret et fils » à Saint-Sulpice-des-Landes (35)
« J’ai repris l’entreprise familiale créé en 1974 qui s’appelle aujourd’hui « Claret et fils ». Nous sommes une dizaine d’employés. Nous faisons tous types de constructions et de rénovations de maisons individuelles, bâtiments industriels et agricoles. Nous travaillons dans un rayon de 60 km environ autour du siège social de l’entreprise qui est basé à Saint-Sulpice-des-Landes (35), à mi-chemin entre Rennes et Nantes. »
Comment construisez-vous ?
« Nous travaillons avec tous les matériaux de construction, cela dépend des besoins du client ou de l’architecte. Nous avons travaillé avec Thermibloc lors d’une première construction à Saint-Aubin-des-Châteaux (44) en 2015 (voir la fiche référence). Nous sommes d’ailleurs appelés pour l’agrandissement de cette école. Ils sont satisfaits et gardent aussi le même type de matériau de construction. Depuis, nous avons effectué une maison à Grand-Fougeray (35) et en faisons deux autres à Guichen (35) – voir maison ci-dessous. Nous avons ainsi déjà utilisé le bloc Thermibloc 38/16 S avec le polystyrène blanc intégré et le bloc 38/19 N avec du polystyrène graphité. »
Que pensez-vous de ce produit ?
« Le montage des blocs Thermibloc est simple. L’entreprise innove puisqu’il y a eu des améliorations sur les blocs depuis les débuts du produit, notamment pour les linteaux qui n’existaient pas au départ. C’est un matériau propre à utiliser et il n’y a pas de perte de temps pour coller les blocs. L’ensemble des projets réalisés en blocs Thermibloc se sont bien passés. Je trouve ce produit très convaincant, il est assez résistant et il a une bonne isolation. Je le conseille et je construirais ma maison avec aussi. »