Témoignage de Akiri Architecture, partenaire MMT à Sotteville-lès-Rouen (76)

Témoignage de Akiri Architecture, partenaire MMT à Sotteville-lès-Rouen (76)

Akiri Architecture

« J’ai créé mon entreprise en 1990. Je suis parallèlement géographe et informaticien de formation, ce qui me sert beaucoup dans les projets que je réalise. Je suis installé à Sotteville-lès-Rouen (76) et travaille seul en tant qu’architecte libéral. Je réalise des projets en Seine-Maritime, dans l’agglomération rouennaise et également dans la région parisienne. Le suivi de chantier est quelque chose de très important pour moi. J’aime que les choses soient bien faites et je me rends très souvent sur les projets. »

Pourquoi Thermibloc ?

« Quand j’ai eu connaissance de Thermibloc, j’ai tout de suite été séduit par le produit. Pourquoi ? Parce que le fait d’utiliser les blocs Thermibloc, avec isolation intégrée, permet de sauter une étape, contrairement aux autres matériaux que j’utilisais jusqu’à présent. Les caractéristiques en termes d’isolation et de confort thermique sont aussi beaucoup plus développées que sur les autres matériaux. Un autre aspect qui m’a attiré est la pose des blocs, à sec, sans mortier. Elle se fait ainsi très rapidement. On peut poser les blocs jusqu’au 5ème rang avant de couler le voile béton. Le voile béton permet d’avoir une certaine inertie qui améliore grandement la qualité de vie des habitants et le confort acoustique du bâtiment. En ce sens, Thermibloc permet de dépasser les performances que j’avais auparavant avec l’ossature bois qui ne procure pas de bonne isolation phonique pour le bruit aérien. Thermibloc procure également un avantage pour les entreprises de construction puisque la pose est plus rapide. En deux ou trois jours, il est possible de monter la maison sur le premier niveau. Le coût de main d’œuvre est donc limité. »

Vos projets avec Thermibloc 

« J’ai réalisé un premier projet à Grand-Quevilly (76) pour des personnes âgées qui avaient un besoin en chauffage très important. Ils bénéficient grâce à Thermibloc d’un très haut confort thermique. Il y a beaucoup moins de perte de chaleur. Les clients sont ravis et ont divisé par deux leur coût de chauffage. Dès ce premier projet, j’ai remarqué que les blocs Thermibloc se mariaient sans problème avec les autres produits que j’utilisais jusqu’à maintenant. La maison à Grand-Quevilly est la surélévation d’une maison existante. J’ai pu y conserver les murs périphériques existants en briques creuses. Le montage de Thermibloc s’est effectué sans aucun souci sur des dalles de planchers en béton précontraintes préfabriquées. Les blocs Thermibloc permettent tout aussi bien de faire une construction neuve qu’une extension avec des matériaux existants. »

Le réseau Ma Maison Thermibloc

« Le réseau MMT est un réseau qui m’apporte déjà et je suis convaincu qu’il m’apportera davantage, à moi, comme aux autres membres du réseau. C’est un forum d’échange entre des entreprises de construction et des architectes. En tant qu’architecte, nous avons chacun des expériences et le fait de pouvoir les confronter permet un échange très enrichissant. Nous contribuons par exemple à trouver des solutions techniques pour la réalisation de certaines structures avec ces blocs. Les réunions organisées régulièrement permettent de réunir l’ensemble des partenaires du réseau MMT. Nous pouvons aussi conseiller d’autres entreprises du réseau à nos clients.

Je suis allé une demi-journée en octobre dernier sur le stand Thermibloc au salon de Rouen. C’est très intéressant de participer à de telles manifestations car cela m’a permis de rencontrer un certain nombre de clients potentiels et de leur expliquer la démarche de collaboration entre architectes et maçons. J’ai pu aussi expliquer mon vécu dans la mise en œuvre de Thermibloc. »

A noter qu’un second projet avec Thermibloc a également été réalisé cette année par M. Preston Akiri à Longueville-sur-Scie (76).

2018-08-09T13:22:53+01:00