Connaissez-vous le bâtiment « frugal » ?

Connaissez-vous le bâtiment « frugal » ?

Frugal, adj. – frugale, frugaux- (bas latin frugalis, sobre) : « Qui consomme peu, qui vit d’une manière simple. »

Le terme « frugal » permet de caractériser certaines constructions particulièrement sobres comme l’explique l’ICEB (Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti) dans le Guide du Bâtiment Frugal (voir synthèse sur son site Internet www.asso-iceb.org). Le bâtiment frugal consiste à « pousser l’approche bioclimatique le plus loin possible ». Pour cela, on va adapter au maximum la construction à son environnement direct pour viser le rafraîchissement voire le chauffage 100% passif et miser également sur les ressources locales ou la réutilisation de matériaux.

Pour mériter l’adjectif « frugal », le bâtiment doit également être pensé pour l’avenir et ne pas subir de travaux importants avant longtemps. Penser aujourd’hui aux besoins de demain et anticiper par exemple le réchauffement climatique et la hausse du coût des énergies.

A noter enfin que dans une recherche de sobriété énergétique, le bâtiment frugal privilégie les énergies renouvelables mais également une approche durable « low-tech » à contre-courant de la tendance actuelle du « tout-connecté ».  A titre d’exemple, une bonne inertie ne coûte rien en entretien contrairement à une climatisation ou à une pompe à chaleur.

L’équipe Thermibloc était présente lors de la journée organisée le 29 septembre 2017 par le Réseau Breton Bâtiment Durable, à Loperhet (29) (voir notre actu) qui avait pour sujet « L’approche bioclimatique, actualiser le concept pour un bâtiment frugal ». Lors de nos échanges avec certains participants (architectes, bureaux d’étude…), nous avons pu constater que notre bloc de coffrage isolant en béton de bois était perçu comme une solution particulièrement réaliste et crédible :

  • un coffrage intégrant 80% de bois issu de scieries locales complété de 20% de ciment local (15 km)
  • un voile béton de 12 à 15 cm, gage d’une inertie exceptionnelle, complété d’une isolation thermique par l’extérieur (à noter que notre gamme d’isolants inclut la laine de bois, matériau biosourcé, utilisé par exemple sur le projet de Maison de Santé à Vern-sur-Seiche (35), lauréat ADEME « Bâtiments performants et matériaux biosourcés » 2016)
  • un système constructif conçu pour durer dans le temps grâce à une excellente résistance aux aléas climatiques (chaleur, froid, intempéries…) et aux risques sismiques

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet avec le bloc de coffrage isolant Thermibloc.

2018-03-08T16:50:54+01:00