Témoignage de Logiseco/A3 BE, maître d’œuvre et bureau d’étude, partenaire MMT à Gévezé (35)
L’entreprise Logiseco/A3 BE
« Nous avons créé l’entreprise Logiseco/A3 Bureau d’Etude en 2009 sur Saint Malo dans un premier temps, puis à Gévezé depuis 2012 où nous avons fait construire un pavillon témoin à énergie positive. Notre secteur d’activité principal est l’Ile et Vilaine, voire les Côtes d’Armor lorsque c’est limitrophe. »
Votre démarche
« Notre démarche principale est d’abord axée sur l’isolation du bâtiment avant de penser au chauffage. C’est d’ailleurs aussi comme cela que pensent nos clients. Notre but est de mécaniser le moins possible la maison, grâce à une meilleure isolation. Nous construisons depuis le début en blocs ITE. Le choix le plus fréquent de nos clients en terme de chauffage est le poêle à granulés bois. En effet, lorsqu’on investit dans une isolation thermique par l’extérieur, le chauffage devient complètement secondaire. Dans notre démarche de pavillon à énergie positive, on a en plus ajouté des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour que la consommation du bâtiment soit inférieure à ce qu’il produit. »
Parlez-nous de Thermibloc
« Le fait que l’usine Thermibloc soit près de chez nous a été un atout majeur pour travailler avec l’entreprise. Autre élément important, c’est l’inertie que procure le produit par rapport à d’autres blocs coffrants. Avec Thermibloc, on peut enfin donner réponse à un client qui recherche un bâtiment très bien isolé en ITE, à des tarifs raisonnables. C’est aussi un réel avantage concurrentiel. Pour moi, la maison idéale est construite en blocs Thermibloc, utilise un poêle à granulés pour le chauffage ainsi que du triple vitrage au nord et double vitrage au sud pour les menuiseries, accompagnées d’un brise soleil orientable. Nous avons aujourd’hui quelques années de recul depuis nos premiers projets en blocs Thermibloc. Après avoir questionné nos clients, ils sont vraiment satisfaits. Et nous avons deux autres maisons actuellement en cours de construction … »